top of page

Mon parcours

Formée en classique et en jazz dans diverses écoles de la Côte d'Azur (Off jazz, Rosella Hightower, Mireille Marchandou, CID Vandelli) depuis mon plus jeune âge, je ne cesse de compléter ma formation en participant à de nombreux stages internationaux. Je multiplie les rencontres artistiques avec des professeurs et chorégraphes de renom tels que Redha, Sadok Khechana, Alain Gruttadauria, Bruno Collinet, Billy Goodson, Patrice Valéro, Lola Keraly... ainsi qu'avec ceux de la jeune génération : Alexandra Lemoine, Mickaël Cassan, Christine Hassid...

J'obtiens en 2000 la médaille d'Or de la formation professionnelle du CID Vandelli et poursuit ensuite ma formation à Paris où j'obtiens le Diplôme d'Etat de professeur de danse jazz à l'IFPRO Rick Odums en 2003.

J'enseigne alors dans diverses associations et au conservatoire du Plessis-Robinson et je crée en parallèle ma propre compagnie de danse : la "Cie Dans'Emoi".

Influencée par divers styles de danse mais aussi par d’autres arts comme le théâtre, la poésie, le cirque, l'acrobatie, le cinéma ou encore la peinture, je développe mon propre style alliant grâce et puissance, fluidité et rupture, sensualité et animalité, sans oublier l’essence même de l’Art... l’Emotion !

                                                           
La création est au cœur de mon travail d'artiste. Mon premier projet de création "Dans ces mots de Cocteau" obtient même le prix Paris Jeune Talent 2004 et un duo extrait du spectacle est récompensé par un double prix d'interprétation au concours de danse de Paris la même année, avec les félicitations de M.Matt Mattox pour le respect des spécificités de la danse jazz.

En 2005, je décide de revenir dans le Sud de la France avec la compagnie et enseigne dans l'arrière-pays niçois au sein de Puget chorégraphie, menant les jeunes élèves jusqu'à des concours internationaux où ils obtiennent de belles récompenses et des coups de coeur. En 2007, j'ouvre mon atelier de danse à Cannes La Bocca : l'Atelier Dans'Emoi, un lieu où l'enseignement et la création, à travers la formation intensive Jeun'Emoi et la Cie Dans'Emoi, vont vivre en harmonie pendant plus de 10 ans. Plusieurs élèves issus de la formation intensive suivent désormais le chemin de la danse en tant que danseurs professionnels ou professeurs diplômés.

Adeline - Piaf
Adeline - A la vie

En 2019, je décide de changer de région et de revenir avec plus de ferveur à la création, de développer la transmission de manière différente.

La Dordogne accueille donc la naissance de l'Association ArtipiKe en août 2020 qui porte le projet de la Compagnie ArtipiKe/ Adeline Raynaud.

Ce projet étant en totale continuité avec le travail engagé pendant plus de quinze ans avec les activités de Dans'Emoi.

Depuis longtemps, je vis le mouvement de diverses façons et les rencontres personnelles, professionnelles, artistiques, culturelles, humaines et autres, m’amènent aujourd’hui à approfondir et développer une approche originale et expérimentale du mouvement, avec ma compagne, Kriss Calafato, praticienne en hypnose.

En janvier 2022, nous débutons l'aventure MHAK Expérience (Mouvement et Hypnose) qui mêle mise en mouvement et approche hypnotique vers une reconnexion à vous-même, un lâcher-prise et un mieux-être.

Et depuis octobre 2022, nous développons l'aventure DHAK Expérience (Danse et Hypnose) un espace de découverte entre technique, composition chorégraphique, approche hypnotique et improvisation pour mieux habiter ce corps que nous sommes !

 

De nombreux projets sont en cours, d'autres seront repris et adaptés ici en Nouvelle-Aquitaine mais aussi toujours dans le Sud-Est et partout en France et pourquoi pas à l'International !

Déambulation Villefranche

Mon approche

L'Art n'a pas de limite, ni de cloisonnement et j'aime l'amener où on ne l'attend pas, au détour d'une ruelle, au milieu d'une place, dans un musée, au plus près du public en fait !

 

Mettre en valeur le Patrimoine et la Nature, initier les non-avertis à des découvertes artistiques et culturelles, transmettre l’Émotion et suspendre le Temps, l'espace d'un Instant, partager l'Ephémère et faire vibrer l'Imaginaire !

bottom of page