Pédagogue diplômée d'Etat
en danse jazz de l'IFPRO Rick Odums en juin 2003

La transmission a toujours fait partie de ma vie et de mon parcours... Cadette d'une famille d'enseignants et, ayant été bercée par cette vision essentielle d'une éducation personnalisée dès le plus jeune âge, par cette ferveur dans l'accompagnement des personnes, quelles qu'elles soient, quel que soit leur parcours, leur milieu social, leurs capacités..., j'ai toujours ressenti le besoin d'accompagner à mon tour les autres, et quel terrain plus propice que celui qui me passionne... l'Art et en particulier la danse !

J'ai donc, au fil de mes années de formation initiale, puis préprofessionnelle, conseillé mes camarades, motivé les moins engagés, aider les autres à revoir les chorégraphies, encore et encore... puis un de mes professeurs a décelé, semble-t-il, cette corde à mon arc et je l'ai assisté, je faisais répéter les groupes... détaillant chaque pas, ajustant chaque temps, toujours avec patience et bienveillance envers chacun...

 

Puis, montée à Paris pour passer mon DE, j'ai découvert que j'avais envie de transmettre en utilisant le cadre mais en en sortant... je proposais déjà des exercices différents de mes camarades, abordais le mouvement autrement, mêlant toutes les pédagogies que ma formation avec plusieurs pédagogues et professeurs différents m'avait fait rencontré... Toujours en aidant ceux et celles qui en avaient besoin à côté de moi, toujours pour leur permettre de puiser en eux les ressources pour aller vers ce qu'ils souhaitaient.

Et peu à peu, expérience après expérience, j'ai développé ma propre pédagogie, personnalisée, à l'écoute de chacun, à la recherche de la meilleure approche pour révéler les potentiels, sans méthode unique, sans cadre figé mais toujours avec beaucoup de bienveillance et d'ouverture.

Puis au sein de l'école de danse que j'ai créé, puis portée pendant presque 15 ans, je n'ai eu de cesse que de "transmettre la flamme", de faire s'épanouir certains, de guider d'autres sur ce chemin de vie qui s'offrait à eux... J'ai tenu à toujours associer la formation à la scène avec un cursus de formation intensif, pour les plus passionnés : cours techniques, ateliers chorégraphiques, travail de création, prestations et performances pour leur permettre de côtoyer la réalité du métier... Certains en ont même fait leur vie... ou arrivés dans mes cours "sur le tard" et parfois désabusés, ont mené a bien leurs rêves...

La transmission est donc intrinsèquement liée à tout ce que j'entreprends... elle est essentielle à tout projet !

IMG_0289.JPG

Suivre l'actualité des labos :

  • Instagram Association ArtipiKe
  • facebook